L’assemblée générale des Nations Unies a déclaré que 2011 serait l’année internationale des forêts afin de sensibiliser le public à la gestion durable, la conservation et le développement durable de tous types de forêts, y compris les arbres hors forêts.

« C’est une invitation permanente à la communauté mondiale à s’entendre et à coopérer avec les gouvernements, les organisations internationales et la société civile, afin de veiller à ce que nos forêts soient gérées durablement dans l’intérêt des générations présentes et futures » a déclaré Pekka Patosaari, Directeur du Secrétariat du Forum des Nations Unies sur les forêts.

 

La forêt, c’est :

  • 31% des terres de la planète, 28% de la surface en France métropolitaine,
  • 80% de la biodiversité de la planète dépend de la santé des écosystèmes de forêts,
  • 1,6 à 1,8 milliard de personnes dont la vie dépend de la forêt,
  • sur 1,3 million d’espèces animales et végétales recensées, 2/3 vivent en forêt,
  • les forêts tropicales recouvrent 7% de la surface terrestre et abritent 50% de toutes les espèces animales et végétales du globe.

 

Chaque jour, quelque 350 km² de forêts sont détruits à travers le monde soit 13 millions d’hectares par an.

Les forêts fournissent des abris ; elles sont source de nourriture, de médicaments et d’eau propre ; elles fournissent un large éventail de services environnementaux, dont la conservation de la biodiversité, l’approvisionnement en eau, la séquestration du carbone, le contrôle des inondations, et une protection contre l’érosion des sols et la désertification. Elles jouent un rôle clé dans le maintien d’une stabilité climatique et environnementale globale.


Les forêts jouent un rôle vital pour la survie et le bien-être des peuples à travers le monde, pour l’ensemble des 7 milliards d’habitants de la planète.


Grand pays forestier, la France se mobilise pour cet événement international. Les manifestations en lien avec la forêt peuvent être labellisées « Année internationale des forêts ».


L’Office national des forêts, gestionnaire de près de 11 millions d’hectares de forêts publiques en France métropolitaine et Outre-mer, s’associe naturellement à l’évènement et célèbre la forêt durant toute l’année 2011.

Pour en savoir plus :

Le site des Nations Unies dédié à l’Année internationale des forêts

Le site de l’UNESCO