Aux élections cantonales des 20 et 27 mars 2011, les électeurs de 19 des 39 cantons du département du Val d’Oise vont élire leur conseiller général. Les Saint-loupiens n’iront pas aux urnes puisque le canton de Saint-Leu-la-Forêt composé des 3 communes,  Saint-Leu (chef-lieu), Saint-Prix et Montlignon,  a élu son conseiller général en mars 2008 : Jean-Pierre ENJALBERT.

Compte tenu de la réforme des collectivités territoriales qui doit entrer en vigueur en 2014 (loi du 16 décembre 2010), il s’agit de la dernière élection de conseillers généraux. Le mandat des candidats élus en mars 2011 sera donc de 3 ans.

A partir de 2014, les conseillers territoriaux seront élus au scrutin uninominal majoritaire à deux tours dans des cantons élargis, ils siégeront à la fois au conseil général et au conseil régional et seront renouvelés intégralement tous les six ans.

Espérons que le périmètre des circonscriptions électorales que seront  les nouveaux cantons correspondra  aussi à des logiques de territoires avant de servir des intérêts politiques.

 

LES 19 CANTONS RENOUVELABLES EN 2011

Argenteuil Nord, Argenteuil Ouest, Beauchamp, Beaumont-sur-Oise, Eaubonne, Écouen, Franconville, Garges-lès-Gonesse Est, Gonesse, Herblay, Magny-en-Vexin, Marines, Montmorency, Saint-Ouen-l’Aumône, Sannois, Sarcelles Nord-Est,Sarcelles Sud-Ouest, Vallée du Sausseron, Viarmes

Les 19 cantons renouvelbales du Val d'Oise
Cliquer sur l'image pour l'agrandir