Vente de la bibliothèque Albert CohenNous y sommes, la ville vend la parcelle cadastrée BD 454 d’une superficie de 736 m², sur laquelle est implanté un pavillon (début 1900), en retrait de la rue et édifié sur 3 niveaux avec sous-sol :
la bibliothèque Albert Cohen.

Cette vente se déroulera le 14 septembre à 10h à la mairie selon le principe d’une vente à la bougie. Le rituel est à l’identique depuis le XVème siècle,  la vente dite « à la bougie » étant une vente aux enchères très organisée : à l’annonce d’une vente, quelqu’un lance un prix, on allume simultanément la première et la seconde bougie. Les acheteurs potentiels portent alors leurs enchères. Lorsque celles-ci s’essoufflent, on allume le troisième feu. Si personne ne renchérit avant que la troisième bougie s’éteigne, l’adjudication est prononcée.

Il y a encore peu, les feux étaient constitués par de petites mèches de bougies que l’on allumait au fur et à mesure. La durée de ces mèches n’excédait pas quelques dizaines de secondes. Le plus souvent, les feux sont maintenant électriques. La durée totale des enchères n’est pas limitée, afin de permettre au bien vendu d’atteindre le prix le plus élevé.

Les adjudications (l’adjudication est, en droit français, la modalité de vente d’un bien mis aux enchères par un juge, un notaire ou un fonctionnaire, à la personne offrant le prix le plus élevé) sont des ventes aux enchères publiques. Le caractère public de ces ventes signifie qu’elles sont ouvertes à tous, qu’elles sont dirigées par des notaires en tant qu’officiers publics, et qu’elles sont assorties de publicité sur la date de la vente, sur la salle de vente et sur les biens vendus. Le sérieux des enchères est garanti par le dépôt d’un chèque de consignation.

Dans le cas de cette vente par adjudication à Saint-Leu-la-Forêt, on peut être surpris par certains éléments :
  • dans le cahier des charges et l’affichage sur les lieux, le montant de la consignation pour pouvoir enchérir n’est pas indiqué (ni l’ordre du chèque de banque)

  • les enchères sont menées par le maire lui-même : espérons qu’il connaisse bien les techniques d’enchères pour tirer le meilleur prix possible pour cette vente et renflouer les caisses de la commune ! N’aurait-il pas mieux valu laisser faire un expert comme un notaire ?

  • une vente à la bougie est ouverte à tous, or, dans le cahier des charges (sur-lignage jaune ci-dessous), il est clairement stipulé que le bâtiment devra être utilisé par des professions libérales déjà présentes à Saint-Leu-la-Forêt : est-ce bien légal ? D’autre part, quel est l’intérêt de faire une vente publique si l’on connait déjà le profil acheteur que l’on souhaite ? Autant dire que si vous n’êtes pas médecin, notaire, architecte, … vos chances de remporter cette enchère sont nulles !

 

Une visite sur les lieux se déroulera le 7 septembre à 11 h.
Pour se renseigner, notamment sur le montant de la consignation :

G. HOUY 01 30 40 22 67

V. LACOMBE 01 30 40 22 96

 

La mise à prix est de 1 085 000 euros, alors, qui dit mieux ?

 
Cliquez sur les images pour agrandir
Cahier des charges Vente de la bibliothèque Albert Cohen page n°1Cahier des charges Vente bibliothèque Albert Cohen page n°2