Nous vous recommandons vivement la prochaine conférence organisée par Saint-Leu Terre d’Empire  avec le soutien des Amis de la Médiathèque.
 
Elle se tiendra le samedi 3 décembre 2011 à 17h à l’Espace Clairefontaine, 23 avenue de la Gare à Saint-Leu-la-Forêt.
 
Patrick Flodrops,historien, vous présentera son ouvrage « Napoléon Bonaparte », sous-titré « Quel roman que ma vie ». Sérieux mais surprenant il présente son héros comme il l’a rarement été, à savoir d’un oeil neutre. Tout au long des pages, on le suit dans sa vie quotidienne comme si nous étions avec lui.
Cet homme extraordinaire, adoré ou haï, immense constructeur ou destructeur d’une partie de l’Europe, doté d’une intelligence proche de celle des plus grands philosophes, fut le dirigeant le plus efficace que la France n’ait jamais eu. Un homme et une époque unique dans l’Histoire du monde…
« Pas question de donner un avis, je me contente, d’observer et d’écouter cet homme dans sa vie de tous les jours, malade ou ahurissant d’énergie, dans ses palais, lors de ses voyages, sur les champs de bataille, dans les bras de ses femmes, dans ses réunions de travail ! »

Un éclairage original sur Napoléon au quotidien, grâce à des centaines de documents dépouillés et aux témoignages historiques dont les 33 000 lettres de sa correspondance qu’il a écrites en 12 ans.

 
« Bien documenté et agréable à lire » selon Jean Tulard Professeur au Collège de France.