Des adhérents du Roso, de la Safhec, del’AP3F, de Val-d’Oise Environnement, de Choisir Saint-Leu-la-Forêt et d’anciens de SOS forêts 95 (Val-d’Oise) se sont regroupés pour faire naître l’association « AGIR POUR L’ARC FORESTIER ».

Cette association a pour but la sauvegarde du continuum forestier qui va de la forêt de Montmorency  à celles d’Halatte et d’Ermenonville avec l’aide des élus, des associations, du public et des forestiers.

Mais pourquoi créer une telle association ?

  • Parce que tous les amoureux de la forêt, des arbres et de la nature, citoyens, militants écologistes ou environnementaux, chasseurs, cueilleurs de champignons, promeneurs et autres constatent que l’ONF ne remplit plus ses fonctions dans les forêts patrimoniales et dans les zones boisées dont il a la gestion.
  • Parce que la volonté de « faire produire la forêt » (biomasse) conduit à y mener la pratique industrielle qu’a connue l’agriculture. Cela met en danger l’avenir de la forêt (biodiversité, îlots de sénescence, puits de carbone, détente, plaisir de la nature proche…).
  • Parce que l’ONF, tenu par des objectifs à atteindre, ne répond que par de fausses solutions au mécontentement des usagers. ; le traitement paysager du massif de Montmorency en est un exemple. L’office se retranche derrière un discours sur la biodiversité, mais pratique le contraire : la poursuite des coupes rases qui perturbent toute la faune et la flore.

Quels sont ses objectifs ?

L’association propose d’agir ensemble pour imposer une bonne gestion de la forêt

  • sur le court terme en demandant la révision immédiate des plans d’aménagement et en contrôlant leur application
  • sur le long terme
    • en demandant le maintien des continuités écologiques entre les espaces forestiers valdoisiens, picards et au-delà
    • en militant pour l’obtention d’un statut de forêt de protection et des mesures définissant le rôle d’une forêt périurbaine
    • en réclamant le classement en sites Natura 2000

Quelles sont ses actions ?

Sa 1ère action est de faire connaître ses revendications avec une réunion publique

le 23 mars à 14h30 à la mairie de Presles

pour obtenir le soutien de tous. Alors venez nombreux !

Signez les pétitions, participez aux actions proposées en forêt.

Avec eux, agissez !

Reunion d'information de l'association Agir pour l'Arc Forestier