Notre association a pour objectif la protection de l’environnement et du patrimoine, naturel et bâti, de Saint-Leu-la-Forêt. Elle a mesuré depuis les élections municipales de 2008, combien les décisions communales sont importantes dans ce domaine, en particulier du fait du document d’urbanisme, le PLU. En effet, la révision de ce PLU en 2011, a favorisé la réalisation d’immeubles par des promoteurs au détriment des espaces naturels (parcs et jardins) qui font le caractère spécifique de notre commune.

En conséquence notre association s’est engagée, à l’occasion des élections municipales du 23 mars 2014, dans le collectif « Réunir Saint-Leu-la-Forêt » sur la base d’un programme très engagé pour la défense d’une urbanisation équilibrée, de l’environnement, de la forêt, et le frein des opérations de promotion au service d’intérêts privés, souvent au détriment de l’intérêt général.

Quels sont les résultats des élections ?

Le 23 mars les Saint-Loupiens qui ont voté ont fait le choix de reconduire Sébastien Meurant pour un deuxième mandat de 6 ans selon les modalités suivantes :

  • Electeurs inscrits : 10857 blancs et nuls : 246 (2,27%)
  • Suffrages exprimés : 6382 (58,78 % des électeurs inscrits)

La liste « J’aime Saint-Leu » conduite par Sébastien Meurant : 3393 voix (53,17 % des suffrages exprimés) a 26 élus

La liste « Réunir Saint-Leu-la-Forêt » a obtenu 2348 voix (36,79 % des suffrages exprimés) ; cette liste qui comportait 5 personnes de l’association « Choisir Saint-Leu-la-Forêt » (Delphine Armandin, Monique Baquin, Audrey Bontoux, Michel Ebroussard, et Evelyne Joseph) a 6 élus dans l’opposition municipale dont 2 appartiennent à l’association « Choisir Saint-Leu » Monique Baquin et Delphine Armandin.

La liste « Saint-Leu-la-Forêt Bleu Marine » a obtenu 641 voix (10,04 % des suffrages exprimés) et a un seul élu.

Le score de 36,79 % au premier tour des élections municipales fait la preuve que les idées de l’association « Choisir », même si elles ne sont pas majoritaires, ont suscité intérêt et appui. Il est donc nécessaire de poursuivre l’action et l’information des Saint-Loupiens.

Comment vous proposons-nous de le faire ?

En donnant régulièrement sur ce site des informations sur :

  • La protection de l’environnement dans notre commune
  • L’évolution et la protection du patrimoine bâti
  • L’évolution et la protection du patrimoine naturel, notamment la forêt

En vous informant de la vie du conseil municipal

  • En annonçant date, lieu et ordre du jour des séances qui sont publiques et toujours très instructives du point de vue des débats qui président aux grandes décisions de gestion et d’investissement municipal
  • En vous informant très vite après chaque conseil des faits marquants
  • En tenant à jour l’inventaire des opérations immobilières d’envergure sur la commune.