Avec la métropole du Grand Paris, la loi impose aux intercommunalités de la grande couronne de se rassembler pour former au 1er janvier 2016 des agglomérations d’au moins 200 000 habitants. Le préfet de la région Ile-de-France a présenté ce jeudi ses propositions de découpage aux élus (source VoNews :  lire l’article en entier). Ci-dessous un extrait de l’article de VoNews qui concerne plus particulièrement notre ville :

Val et Forêt disparaît

Au cœur du département, là aussi il y a des changements en perspective. Si la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise ne devrait pas changer, Val et Forêt, elle, est appelée à disparaître. Le préfet de la région Ile-de-France propose le mariage des Communautés d’agglomérations de l’Ouest Plaine de France avec la Vallée de Montmorency auxquelles s’ajouteraient trois villes de Val et Forêt : Eaubonne, Saint-Prix et Montlignon. Une alliance qui semble convenir au président de la Vallée de Montmorency, Luc Strehaiano, avec un bémol pour Eaubonne.

A côté, sa voisine, la communauté d’agglomération du Parisis, se verrait agrandie avec Le Plessis-Bouchard, Ermont et Saint-Leu-la-Forêt. Dans cette configuration, Ermont et Eaubonne qui partagent notamment la ZAC de la gare, se retrouvent séparées.

 Vous trouverez aussi à l’intérieur de cet article des vidéos de différents présidents de communauté d’agglomération qui s’expriment sur cette nouvelle carte.


VOTV ITW Strehaiano – Intercommunalités par vonews95