changement_climatiqueAprès Varsovie en 2013, c’est Lima qui accueillait la dernière conférence climat dite COP 20 (conference of the parties n° 20) réunissant les pays ayant ratifié la Convention-cadre des Nations unies pour le changement climatique (CCNUCC) soit 196 délégations.

Depuis l’échec de la conférence de Copenhague (2009), les dernières rencontres avaient été consacrées à la préparation de la réunion de 2015 où un accord global doit être trouvé pour l’après 2020. Ces conférences (Cancún, Durban, Doha et Varsovie) n’avaient pas apporté d’avancées concrètes en matière de réduction des gaz à effet de serre et Lima restait la dernière opportunité pour définir les grandes lignes des accords qui devront être signés en 2015.

La conférence initialement prévue du 1er au 12 décembre a été prolongée de 2 jours car au 12 décembre aucun compromis n’était adopté. Ces prolongations ont été décidées pour sauver la face et ne pas enterrer dès à présent la possibilité d’un accord global en 2015.

Les résultats ne sont toutefois pas à la hauteur des espérances, en effet l’accord final de cette conférence n’est qu’une liste de propositions quelquefois contradictoires, les états s’engageant à rendre une contribution individuelle, si possible pour mars prochain, indiquant les objectifs nationaux à réaliser. Ces promesses ne sont assorties d’aucune obligation.

Par ailleurs le problème du financement (Fonds vert pour le climat voté lors de la conférence de Cancún) n’est pas réglé car ce fonds n’est alimenté qu’à 10% des sommes promises (10 milliards de dollars sur 100).

L’optimisme affiché par de nombreux représentants à la sortie de la conférence de Lima ne semble donc être qu’une façade et la route est encore très longue et difficile pour que la prochaine conférence (COP21) qui se tiendra à Paris en décembre 2015 puisse répondre aux attentes de tous.

Il faut rappeler que l’objectif principal est de limiter la hausse des températures à 2° d’ici 2100.

Pour en savoir plus :
– site des nations unies : http://unfccc.int/portal_francophone/items/3072.php
– décisions adoptées à la COP 20 : http://unfccc.int/2860.php#decisions