IMG_6847 aMode de scrutin – résultats – calcul des sièges

Le scrutin est à deux tours  :

Au premier tour, si une liste obtient plus de 50% des suffrages exprimés au niveau de la région (total des voix de tous les départements), elle se voit attribuer un bonus de 25% des sièges, les autres sièges étant répartis entre toutes les listes en fonction des résultats obtenus

Si aucune liste n’a la majorité absolue, un second tour est organisé. Peuvent se représenter les listes qui ont obtenu au moins 10% des suffrages exprimés (Si aucune liste n’obtient ce score ou si une seule liste l’obtient, les deux listes arrivées en tête peuvent se présenter au second tour).

Les listes qui ont obtenu au moins 5% des suffrages exprimés peuvent fusionner entre elles ou avec celles qui ont plus de 10%. A l’issue du second tour, les sièges sont attribués selon les mêmes principes que dans le cas d’un seul tour.

Détermination des sièges au niveau régional :

1/ La liste arrivée en tête obtient le quart des sièges du Conseil Régional

2/ les autres sièges sont répartis à la proportionnelle au quotient et à la plus forte moyenne.

Le mode de calcul détaillé vous est présenté en pièce jointe.

Ces calculs nous montrent qu’il est possible de voter utile au premier tour en votant pour les « petites listes » qui ont une chance d’être représentées au sein du Conseil Régional en obtenant un ou plusieurs sièges. Pour ce faire, la liste doit obtenir 10% des voix au premier tour de scrutin. Il est donc important de voter dès le premier tour.